Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tendances : De l ego-citoyen a l eco-citoyen



De l'ego-citoyen à l'éco-citoyen...

La société post-moderne dans laquelle nous évoluons serait principalement caractérisée par la notion d'individualisme : les individus vivraient en effet dans une ère individualiste basée sur le chacun pour soi.
Pourtant, les sondages le prouvent : les Français ne se sont jamais autant préoccupés d'environnement, de commerce équitable, de développement durable, d'éthique...
L'égo-citoyen aurait-il cédé sa place à l'éco-citoyen ?
Incontestablement oui, finit le temps du chacun pour soi, aujourd'hui place au chacun pour tous.

En effet, les années 2000 sont marquées par l'émergence de nouveaux modes de vie et de consommation plus citoyens et écologiques. Les ventes de commerce équitable ont progressé de 70% en 2005 (par rapport à 2004). L'éco-citoyen est préoccupé par : l'économie sociale et solidaire, le commerce équitable, le développement durable, l'environnement, l'écologie..
Tant de thèmes qui touchent à l'intérêt général, au devenir de la planète, au destin des générations futures... Il semblerait donc que le citoyen d'aujourd'hui soit devenu solidaire et préoccupé par l'intérêt général.

D'après le baromètre sur les Français et le commerce équitable, réalisé pour Malongo par TNS Sofres en mars 2006, 26 % des Français déclarent acheter au moins une fois par mois un produit issu du commerce équitable. Le Baromètre dresse une typologie des Français :
* 18 % de la population seraient des consommateurs équitables
* 24% des sympathisants
* 27% des sympathisants potentiels
* 18 % des distanciés

Et les marques aussi s'y mettent...
Pour répondre à cette forte demande de la part des consommateurs, des marques telles que E.Leclerc, Monoprix, Natures et Découvertes, Natura, Marks&Spencer... ont adopté « l'éco-attitude » en commercialisant ou fabriquant des produits verts.

Et même le secteur de la mode :
- Deux français ont lancé Veja, premières baskets en coton bio et caoutchouc naturel fabriquées au Brésil, sous le mode coopératif. Veja se traduit par « regarde » en français, et invite à regarder autour de soi et à prendre conscience de l'environnement.
- Stella McCartney a crée des chaussures sans utiliser de cuir, mais en utilisant une texture bio à la place.
- Bono, le chanteur de U2, a lancé une ligne de vêtements Edun, en coton bio.
- La Redoute a référencé des T-Shirts en coton bio dans sa collection automne hiver 2005.

Le vert s'affiche parmi les citoyens, les consommateurs, les annonceurs, les stars... Bien plus qu'une simple mode, il s'agit vraisemblablement d'un phénomène de société, à l'échelle mondiale.
C'est pour cette raison, qu'il ne laisse pas indifférentes les entreprises, et notamment les multinationales présentes dans de nombreux pays.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article