Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Unicef lance un jus de fruits, le premier produit solidaire en France



Marketing humanitaire

Février 2006 : Unicef lance un jus de fruits, le premier produit solidaire en France.

En effet, l'UNICEF a initié un partenariat avec la société Friche portant sur la production d'un jus de fruits dont la totalité de la marge profitera à l'UNICEF. Ce produit est donc entièrement dédié à l'Unicef, la marge générée étant directement affectée aux programmes de l'UNICEF en faveur des enfants du monde. Pour chaque litre de jus de fruit acheté, FRISCHE reversera 0.20 euros à l'UNICEF, soit la totalité de la marge brute du produit.

Ce type de produits solidaires est à distinguer des produits-partage, dont seulement une partie de la marge est reversée à l'ONG (sous réserve qu'elle y appose son label). En effet, le jus de fruit UNICEF est certes fabriqué par la société Friche, mais cette dernière s'est engagée à reverser la totalité de ses marges à l'UNICEF, qui devient le seul bénéficiaire des profits générés par la vente du produit.

Ce produit est une grande première en France. Depuis le début des années 2000 se multiplient produits-partages et produits issus du commerce équitable, cependant le produit solidaire était jusqu'ici inexistant.
Les opposants à ce type de produits diront que ce n'est pas du domaine de l'ONG ou de l'association que de commercialiser des produits, et surtout d'en tirer des bénéfices. Car ne l'oublions pas, la caractéristique principale de l'ONG réside dans sa non « lucrativité ».

A ceux-là, je répondrai que tous les moyens sont bons pour aider les plus démunies, d'autant plus que le niveau de qualité de ce jus de fruit est équivalent, voire supérieur, à celui du principal leader sur le marché, et pour un prix inférieur (le jus de fruit UNICEF est vendu au prix de 2,35 euros). Le consommateur ne fait donc pas un don en achetant le jus de fruit, il consomme solidairement.

Ce jus de fruit solidaire est référencé dans les enseignes suivantes : Carrefour, Champion, Casino Géant, Monoprix et Cora.
La valeur ajoutée de ce produit est immense et propre à sa nature, en tant que produit solidaire. Il se démarque ainsi nettement des produit concurrents, et l'on ne peut souhaiter à ce jus de fruit que plein de succès, en espérant que cela bénéficie à la cause défendue par l'Unicef.

Alors cet été, faites-vous plaisir et consommez solidaires !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article