Un nouveau positionnement publicitaire pour voyages-sncf.com
Le 27 mars dernier, Voyages-Sncf.com a lancé une campagne d'affichage (urbain et gare). Les visuels de la campagne, réalisée par l'agence DDB Paris, jouent sur le décalage entre le nom de vraies destinations lointaines et leurs homonymes parmi de fausses villes françaises.
Au travers de cette campagne publicitaire Voyages-Sncf.com se positionne comme étant le partenaire de tous les voyages, y compris les plus lointains.
En effet, cette campagne a pour but de repositionner Voyages-Sncf.com, dont le nom prête à confusion quant à son activité même : Voyages-Sncf.com ne propose pas uniquement des transports en train ; Voyages-Sncf.com transporte ses usagers au delà de la France, partout dans le monde ; le métier de Voyages-Sncf.com va plus loin, il consiste à organiser et accompagner ses usagers dans tous leurs déplacements, en France comme à l'étranger.
Plus qu'un simple voyagiste, Voyages-Sncf.com se positionne comme étant un véritable tour opérateur pour toutes les destinations (des plus connues (exemple, Los Angeles) aux moins connues : « Losse-en-Gelaisse »...). Des offres de séjours et des services variés, pour tous les besoins, telle est la promesse de Voyages-Sncf.com.
C'est de manière humoristique et dérisoire que Voyages-Sncf.com met en avant le fait que son offre de service ne se limite pas au train (accroche : « Heureusement, on ne vous propose pas que le train »). Cet humour décalé crée une relation de connivence entre Voyages-Sncf.com et son public. En plus d'accroître la notoriété de la marque Voyages-Sncf.com, cette campagne cherche à atteindre des objectifs affectifs : faire aimer la marque, créer une relation de complicité avec la cible, afin de le positionner comme un partenaire et non comme un simple acteur économique. Voyages-snscf.com se différencie ainsi de la concurrence (voyagistes, tours opérateurs...) par la relation qu'elle entretient avec ses usagers et par la diversité de ses offres, adaptées à tous les besoins.