Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers une alliance ONG-entreprises


Vers une alliance ONG-entreprises...

ONG et entreprises : deux mondes que tout opposait... Et pourtant, aujourd'hui ces deux univers tendent à se rapprocher, à coopérer et à s'allier.

L'entreprise, initialement perçue par l'opinion publique comme un centre de profit, symbole même du capitalisme, une structure sans âme ni humanité, dont l'objectif prédominant est la production de biens ou services dans un but, bien entendu, lucratif. L'ONG, quant à elle, défend des causes d'intérêt général, qui peuvent toucher aux domaines suivants : l'humanitaire, la santé, l'environnement, l'enfance, la culture... On l'aura bien compris, entreprise et ONG appartiennent à deux univers très différents, la première poursuit des objectifs de rentabilité (financière) et la seconde des objectifs idéologiques. Et pourtant, aujourd'hui ONG et entreprises apprennent à travailler main dans la main et agissent désormais de concert.

Les années 90 ont été marquées par de grandes campagnes de dénonciation qui rendaient les entreprises responsables de la dégradation de l'environnement ou des conditions de travail dans les pays en développement (exemple : Nike, Shell, BP, Total, Ikea...). Manifestations devant des sièges sociaux et campagnes de boycott se sont alors multiplié, pointant du doigt les dégradations écologiques, le travail des enfants et d'autres agissements jusque là ignorés. Peu à peu, la confrontation ONG vs entreprises a conduit à un rapprochement, et de nouveaux types d'échanges se sont instaurés. Cela a permis à ces deux mondes que rien ne semblait devoir rapprocher de collaborer sur des sujets précis.
En effet, les années 2000 sont celles des alliances et partenariats des grandes entreprises françaises et internationales avec les ONG. On a ainsi pu voir se multiplier les accords entre les deux parties : actions de mécénats (partenariats ponctuels, sur le court terme), partenariats produits/services (actions sur le moyen terme) et partenariats institutionnels (ou partenariats structurants, sur le long terme). Des collaborations intéressantes et fructifiantes, pour chacun, se mettent en place.

Comment sont mis en place ces types de partenariats? Quels sont les attentes des deux parties ? Entreprises et ONG travaillent-elles désormais sur le même terrain ? Peut-on réellement parler d'alliance au travers de ces deux types d'accords ? Pour chacun, comment évolue la relation ONG/entreprise ?

Les partenariats avec les ONG sont devenus incontournables pour les grandes entreprises, et notamment le partenariat institutionnel et les différentes actions partages. Il est donc intéressant dans cette chronique d'étudier le rapprochement de ces deux univers, au travers de cas pratiques.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article