Une métaphore visuelle dans toute sa splendeur ....
Publicité réalisée par l'agence DDB pour l'Association des paralysés de France, et parue du 26 août au 15 septembre 2002 dans la presse quotidienne nationale, cette annonce presse a pour but de dénoncer le manque d'accessibilité des handicapés aux lieux publics.
L'Association des paralysés de France, fondée en 1933 par quatre handicapés, a été reconnue d'utilité publique dès 1945. C'est une des plus grosses associations françaises et elle jouit d'une réputation de sérieux, d'honorabilité et de respectabilité. Elle défend les droits des personnes handicapées moteur. Sa charte précise qu'elle vise « l'intégration de la personne handicapée dans la société, à toutes les étapes de son existence, en tout lieu, en toutes circonstances ». le chemin est encore long et semé d'embûches, comme le montre ce visuel...
L'orientation générale du visuel induit et renforce l'idée d'un échec et d'une perte de maîtrise. La représentation photographique n'est peut-être pas réaliste, mais elle exprime une vérité sociologique : le handicapé s'en sort, mais « par le bas ».
D'ailleurs, il serait peut-être même plus juste de dire que le personnage « s'est fait sortir », qu'il est « hors-jeu » (non seulement sur la photographie mais aussi dans le société).
Le labyrinthe est souvent la métaphore de la vie humaine, pleine de tours et détours, à l'issue incertaine. C'est une façon d'enfermer dans un cadre délimité toute la complexité de la vie humaine. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de représenter visuellement ce qu'est la vie d'un handicapé.
En remettant en cause l'égalité et la Liberté, l'APF se permet de donner une « leçon de morale » au grand public. En effet, le lecteur doit comprendre que par la faute des personnes comme lui, de personnes valides, une catégorie de la population n'a pas de liberté de circulation.
Cette annonce presse donne, à première vue, une image dévalorisante de la personne handicapée motrice, elle n'est que le reflet de la société actuelle. En revanche, on s'aperçoit rapidement que l'APF prend le dessus en revendiquant la Liberté pour tous. Dans la ligne de la Déclaration des Droits de l'Homme, l'APF mouvement de personnes handicapées, de leurs familles et de personnes valides, place l'être humain au cœur de son action, elle milite pour l'intégration des personnes handicapées dans toutes les situations de la vie quotidienne. Elle aide, comme Ariane a aidé Thésée, les paralysés à réussir à s'en « sortir », en contournant les obstacles. Ce visuel a pour objectif de faire culpabiliser ceux qui peuvent circuler librement en leur faisant prendre conscience de la condition des paralysés. Comme le slogan usuel de l'association, « on est tous fait pour aimer la vie », cette publicité revendique le droit des handicapés à vivre « normalement », comme les personnes valides.