Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAFARGE & le WWF


Partenariat structurant Lafarge et le WWF (2000-2005 / 2006-2008)

En mars 2000, le WWF et Lafarge se sont engagés dans un partenariat global, pour une période de 5 ans. Lafarge a été le premier industriel à participer au programme « Conservation Partner » de WWF , l'organisation de protection de la nature et de l'environnement.
Pour Lafarge, leader mondial des matériaux de construction, l'objectif était de travailler étroitement avec l'une des principales organisations mondiales de protection de la nature pour renforcer et améliorer son approche environnementale.
Le WWF s'est engagé dans une stratégie de collaboration avec des entreprises du secteur privé en vue d'influencer leur comportement. Actuellement, le WWF a instauré des partenariats avec des entreprises leaders, telles que Gaz de France, Les Caisses d'Epargne, Castorama, Monoprix, Nestlé...

La première étape du partenariat comportait des engagements et des collaborations dans les domaines suivants :
- renforcer la politique environnementale de Lafarge, par la mise en place et la surveillance annuelle d'indicateurs de performance (audits environnementaux, réduction de l'utilisation de combustibles fossiles, consommation de matières premières de substitution, émissions de gaz à effet de serre...),
- combattre l'effet de serre par la réduction des émissions de CO2,
- développer une stratégie pour la réhabilitation écologique des carrières,
- accroître la prise de conscience du grand public quant à l'importance de la préservation de l'environnement à travers des partenariats locaux, comme par exemple au Kenya, en Autriche, en France et en Chine.

Forts des résultats et des réalisations clés menées à bien durant cette période (2000-2005), le WWF et Lafarge ont renouvelé leur partenariat pour une durée supplémentaire de trois ans (2005-2008). Les deux partenaires ont pour ambition de renforcer les initiatives sur le plan local et de relever de nouveaux défis dans les domaines du changement climatique, de la construction durable et des polluants persistants.

Ce partenariat institutionnel pionnier a été un grand succès pour Lafarge et le WWF ce qui explique sa reconduction. On a pu y constater une véritable complémentarité des interventions, des savoirs et des expertises, ce qui explique une telle réussite.
Pour cela, Lafarge s'est engagé à verser 1.1 millions d'euros par an au WWF, qui lui apporte son expertise.

Au plan local, les unités du WWF ont travaillé avec les filiales de Lafarge sur des thèmes tels que le réaménagement des carrières, la sensibilisation à l'environnement, ou la création d'emplois liés à l'exploitation forestière durable. Grâce au mécénat de Lafarge, WWF développe son programme de reforestation en Chine, au Portugal, en Afrique de l'Est, Amérique centrale, Nouvelle-Calédonie...

Le partenariat Lafarge/WWF nous montre comment ONG et entreprise peuvent s'apprivoiser et travailler ensemble à la défense d'une cause unique, en en tirant des bénéfices mutuels. On ne peut s'empêcher de reprendre le slogan du WWF, concernant son programme « Conservation Planet », pour qualifier cette relation entre un industriel tel que Lafarge et le WWF : « Two worlds, one planet » ("Deux mondes, une planète").
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article