Défi pour la Terre : le Défi des entreprises citoyennes
La planète Terre est bien plus fragile qu'on ne l'imagine et la pression de l'homme bien plus forte qu'elle ne peut le supporter. C'est la raison pour laquelle la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et l'ADEME (Agence de l'Environnent et de la Maîtrise de l'Energie) ont lancé une opération de mobilisation nationale sans précédent à l'attention du grand public : le Défi pour la Terre.
L'objectif ? Inciter chacun à s'engager, individuellement ou collectivement, à réduire son impact sur l'environnement en accomplissant des gestes simples et concrets.
Un compteur permet de suivre, sur le site Internet du Défi, le nombre de personnes engagées et les bénéfices qui en résultent en termes de CO2 économisé. A l'heure actuelle, ce sont plus de 247.265 tonnes de CO2 économisées grâce à cette opération inédite.
Relever le Défi pour la Terre c'est s'engager à adopter des gestes écocitoyens dans la vie quotidienne, une action qui ne coûte rien mais qui fait tant gagner à la planète... Chaque nouvelle personne engagée représente une chance de plus pour la planète.
Adultes, enfants, villes, écoles, associations, entreprises... sont invités à relever le Défi. Qu'en est-il des entreprises engagées ?
Les entreprises partenaires :
-> EDF :
Dans le cadre du renouvellement de ses outils de production, EDF s'est engagé en matière de R&D et d'investissements pour préserver le climat.
-> L'Oréal :
Le groupe soutient la Fondation Nicolat Hulot, depuis 1995. Avec une structure composée de « Responsables Environnement » sur tous les sites industriels et administratifs du monde entier, l'orientation de L'Oréal est clair : poursuivre les efforts visant à rendre les produits cosmétiques les plus respectueux possibles de l'environnement.
-> Marque Repère :
L'environnement est au cœur de la stratégie d'entreprise de Marque Repère, puisque l'entreprise propose des produits qui répondent aux normes les plus strictes en matière de protection de l'environnement. Pour appuyer son engagement, Marque Repère a ainsi distribué à ses clients plus de 3 millions d'exemplaires du « Petit Livre Vert pour la Planète », à l'occasion de la Semaine du Développement Durable.
-> TF1 :
L'entreprise s'engage et les salariés suivent....
TF1 et ses 3.600 collaborateurs se sont engagés à soutenir Nicolas Hulot dans son combat.
Qui a dit que TF1 était un géant sans âme ?
-> Bouygues Telecom :
Bouygues Telecom a également décidé d'être acteur du Défi pour la Terre, avec le soutien de tous ses collaborateurs. Les agences B.T distribuent d'ailleurs encore actuellement le « Petit Livre Vert pour la Terre »...
-> La Poste :
La Poste s'est engagée à relever le Défi, tout en mobilisant les 300.000 postiers qui, dans leur travail quotidien, sont incités à agir pour protéger notre planète.
Le Défi pour la Terre est donc une opération sans précédent, qui concerne tous citoyens. Dans une ère où les entreprises et organisations tendent à légitimer leur responsabilité citoyenne, le Défi trouve sa place naturellement au sein des entreprises (toutes tailles confondues).